Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plantes,cultures hors-sol et bouturage. [37128]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 23:41 (Lu 12590 fois)

Bonjour.
Je cherche des plantes qui poussent dans la campagne normande et à cette époque qui se bouturent facilement.
Pour faire une "culture" hors sol je pense prendre de la gélatine alimentaire avec une solution peu concentrée en K2CO3, est-ce que c'est bon ?
Merci.

Re: Plantes,cultures hors-sol et bouturage. [37129]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 23:56 (Lu 12588 fois)

Pour faire des boutures, tu peux utiliser du bui et du houx je crois !

Re: Plantes,cultures hors-sol et bouturage. [37131]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 09:56 (Lu 12583 fois)

Normalement ça devrait marcher avec un tel milieu de culture (à condition qu'il ne soit vraiment pas trop concentré).
Pour optimiser celui-ci, en l'enrichissant en sels minéraux, tu peux même te servir d'engrais liquide pour plantes vertes, que tu dilues deux fois plus que la dose recommandée (les boutures sont plus sensibles). Tu pourras ensuite l'utiliser comme milieu de culture gélifié.
De plus, pour favoriser le bouturage, il existe dans le commerce de petits sachets d'hormones végétales synthétiques qui favorisent la pousse des radicelles.

Re: Plantes,cultures hors-sol et bouturage. [37138]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 11:18 (Lu 12579 fois)

Je demande des plantes alors que le bui et le houx c'est plutôt des arbustes.

Re: Plantes,cultures hors-sol et bouturage. [37153]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 15:52 (Lu 12571 fois)

Le lierre se bouture très facilement par exemple... tu pourrais aussi essayer avec du géranium, mais ça m'étonnerait que tu en trouves dans la campagne !

Re: Plantes,cultures hors-sol et bouturage. [37154]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 15:58 (Lu 12569 fois)

oui j'ai pas encore rencontre de géranium sauvage mais le liere je sais où en trouver! et lorsque la gélatine commence à sécher je rajoute de la solution ou dois-je changer la gélatine? la gélatine ne va-t-elle pas moisir au bout d'un certain temps?

Re: Plantes,cultures hors-sol et bouturage. [37155]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 16:18 (Lu 12565 fois)

Je pense qu'il vaudra mieux que tu changes la gélatine, car elle risquerait effectivement de moisir au bout d'un certain temps et de se transformer en milieu de culture microbiologique... ce qui te donnera un bel élevage de bactéries !

Re: Plantes,cultures hors-sol et bouturage.

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 16:55 (Lu 12297 fois)

sinon pour faciliter l'en racinage tu peut "tremper" les racines dans une solution a 0.25% d'acide b-indole butirique(tu peut le trouver dans des pépinieres sous forme d'hormones d'enracinement

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact