Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Température [43602]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:43 (Lu 14897 fois)

Salut a tous,
On c'est tous que le corps humain est a 37°C .Mais pourquoi ,l'été ,lorsqu'il fait 37°C ,a t-on du mal a suporter cette température?
Merci de vos réponses.
A+

Re: Température [43609]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 20:16 (Lu 14893 fois)

Bonne question !! Si la température extérieur est égale à la température intérieur, ça ne devrait pas nous déranger ! Je ne connais pas la réponse, mais je peux t'éclairer sur le moyen qu'a notre corps pour se défendre des variations de température :


Les animaux à sang chaud ("homéothermes") ont en effet un système de régulation de leur température corporelle, contrairement aux animaux à sang froid dont la température corporelle n'est contrôlée par rien, pour lesquels la température dépend de là où ils sont placés (soleil, sol, etc.).

Nous, humains, faisons partie des animaux à sang chaud et c'est donc pour cela que nous avons quelques "outils" en plus que d'autres n'ont pas : des pores sur tout la surface de notre peau, abritant des glandes sudoripares. Ces glandes ont pour fonction (en plus d'éliminer certaines toxines de notre organisme et du gaz carbonique), de sécréter de l'eau lorsque la température de l'extérieur ou de l'intérieur de notre corps devient trop élevée. En effet, l'eau qui s'évapore absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, ce qu'on appelle l'enthalpie de vaporisation. (on peut remarquer d'ailleurs qu'en sortant de la douche lorsque la peau est mouillée, on a froid ! c'est exactement le même principe) Si nous transpirons, c'est donc pour refroidir notre corps !

D'autre part, si jamais la température est trop basse, notre corps réagit en hérissant de minuscules muscles situés sous la peau et chacun relié à un poil de notre peau : les poils se dressent de manière à former un "coussin d'air", lequel est un isolant thermique assez efficace.

Mais le mystère reste entier pour ta question !! Qui saurait répondre ?

Re: Température [43612]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 20:41 (Lu 14892 fois)

Il y a autre chose qui nous réchauffe, c'est la digestion(d'après ma prof de bio)
Et comme on digère tout le temps, je pense que l'été, cette chaleur s'ajoute aux 37°C et on a trop chaud
Mais Duke expliquera mieux que moi si c'est ça

Re: Température [43619]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 00:00 (Lu 14879 fois)

tout ce qui fonctionne chauffe : quand il fait froid notre corps regule la temperature en augmentant la consomation d'energie mais quand il fait trop chaud il n'a pas de bonne solution : la transpiration refroidit un peu mais ce n'est pas une machine frigorifique , il faut ralentir toute activité physique pour ne pas augmenter la consomation d'energie , sinon le corps doit supporter l'augmentation de temperature

le refroidissement par la transpiration ne marche que si l'air n'est pas trop humide : quand l'air approche 100% d'humidité la transpiration ne s'evapore plus et la temperature du corps ne peut que monter : c'est pour cela que la chaleurs est plus penible quand le temps est humide !

Re: Température [43620]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 00:03 (Lu 14877 fois)

Voilà une explication claire

Re: Température [43622]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 00:42 (Lu 14872 fois)

Même avec 0% d'humidité, 37°C ça doit pas être génial
Dans ce cas-là c'est quoi ?

Re: Température [43623]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 01:17 (Lu 14870 fois)

Non dans ce cas-là ça va, car la sueur peut s'évaporer très facilement, jouant ainsi son rôle d'absorbeur de chaleur dans la peau. Certes, une température de 37°C est considérée comme très chaude, mais comme le dit justement chatelot, 37°C par temps sec c'est bien plus supportable que 37°C par temps humide !

Et puis le corps a aussi une faculté d'adaptation à la température : Afrique ou Québec, on s'y habitue

Re: Température [43635]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 13:12 (Lu 14848 fois)

J'aurais tendance à répondre comme Chatelot16 ; il faudrait peut-être poser cette question à un médecin pour plus de précisions...

Re: Température

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 18:42 (Lu 14842 fois)

Vos réponces sont trés completes. Je vous remercie beaucoup.
A+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact