Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Les songes

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/11/2006, 18:07 (Lu 30314 fois)

Commentaire :  question plutot difficile


Bonsoir, voila je voulé savoir pourquoi on a chaque jour un reve different et desfois inexpliquable ?
Est ce du a nos souvenir ? en fonction de la journée ? en fonction de l'humeur de la personne ? ou autre ...
J'ai entendu dire que du DMT etait secreté en petite quantité dans le cerveau ce qui expliquerait des reves pour le moins surprenant.

Re: Les songes [29676]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 18:15 (Lu 30312 fois)

C'est quoi du DMT ?


._.

Re: Les songes [29680]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 18:25 (Lu 30310 fois)

Les rêves viennet pricipalement de se que tu as fait pendant ta journée ... de tes pensées et de tes envies de la journée ...
Je pense que c'est inexplicable simplement parceque sa n'a pas de raison de l'être ...
et donc c'est a chaque fois différent car chaque journée est différente d'une autre !

Re: Les songes [29685]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 19:03 (Lu 30306 fois)

Très vaste question que le rêve... et tout aussi passionnante !

Il y a énormément de choses à dire là-dessus... et les nombreuses théories proposées sont toutes aussi passionnantes !
Tout d'abord on peut apporter une petite nuance dans ton affirmation : on fait en effet des rêves très différents chaque jour, mais il existe des rêves récurrents, qu'un même individu fait plusieurs fois dans sa vie, et, chose encore plus intéressante, qui sont communs à quasiment tous les êtres humains !
Ces rêves récurrents sont par exemple : tomber alors qu'on était en plein vol, perdre ses dents, être tout nu parmis la foule... ce sont de grands classiques.

Il y a deux grandes théories pour expliquer les rêves, qui ont toutes deux autant d'intérêt.
La première est celle développée par Freud, basée sur un postulat qui est l'existence d'un inconscient psychique. C'est à dire que Freud suppose que chaque être humain possède une part de conscience dont il n'a plus conscience. Cet inconscient est constitué de désirs refoulés, car inacceptables par la société, la morale... c'est de là que viennent les fameux "complexes" comme le complexe d'Oedippe.
L'explication de l'existence des rêves selon Freud est que les rêves nous permettent d'entrevoir vaguement cet inconscient et les désirs cachés qu'il recèle. Mais la censure de la conscience est toujours là, c'est pourquoi les rêves sont toujours très incohérents, paraissent absurdes. Dans les rêves, notre inconscient s'exprime, mais toujours de façon déguisée, déformée, en mélangeant des éléments de notre vie plus anciens à des choses vues pendant la journée, ou dans les jours précédents. Seulement l'arragement de tous ces éléments donne un résultat souvent très surprenant.

Cette théorie suggère donc qu'il soit possible de donner un sens aux rêves : pour cela on procède par association d'idées : le rêveur pense aux images qui lui viennent à l'esprit en revoyant son rêve, et finit parfois par trouver des tentatives d'explication. Mais là on entre vraiment dans la psychanalyse et une bonne explication serait très longue...

La seconde théorie est plus récente : c'est celle d'Allan Hobson, formulée en 1977. Elle s'appelle théorie d'activation-synthèse du rêve.
Selon cette théorie l'incohérence des rêves et due au hasard. En fait, Allan Hobson propose également un postulat, qui serait que dans notre cerveau, certains neurones créent des influx électriques d'intensité variable et, chose importante, aléatoires. Seulement, notre cerveau chercherait systématiquement à donner un sens à ces influx, en leur associant certaines images, selon l'intensité.
C'est un peu comme si tu prenais des numéros au hasard, qui correspondraient aux numéros des pages d'un livre, et que tu essayais ensuite de refaire une histoire avec les pages du livre que tu aurais obtenu. D'où une incohérence inévitable...

Cette théorie est assez séduisante de par sa simplicité et son aspect logique. Seulement elle soulève des objections : tout d'abord, il n'y aurait pas de raison qu'il existe des rêves récurrents. Or, l'expérience prouve le contraire. De plus, cette théorie ne donne pas de sens au rêve, alors qu'il est certain que, si le rêve n'a pas forcément de sens pour nous, il a en tout cas une utilité : un individu qui dormirait en étant empéché de rêver (ce qu'on obtient grâce à certains médicaments) finit par mourir...

Le mystère est donc encore loin d'être résolu !

Re: Les songes [29688]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/11/2006, 19:14 (Lu 30301 fois)

C'est vrai que c'est passionnant juste pour l'anecdote: je revenais de vacances et la impossible de trouver mon porte feuille ( j'ai vraiment chercher partout ) puis le soir venu j'ai rever justement de ça et je voyait mon porte feuille sur une poche laterale de ma valise ... le lendemain je me reveille je vais voir ma valise et c'etait exactement la qu'il s'y trouver sur le coup j'ai pas tres bien compris ce qu'il m'arrivait !!!

Voila sinon je sais qu'il y en a qui parle la nuit mais je sais pas d'ou cela peut venir.

vlc

Re: Les songes [29689]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 19:15 (Lu 30300 fois)

Citation
un individu qui dormirait en étant empéché de rêver (ce qu'on obtient grâce à certains médicaments) finit par mourir

Il y a eu des études là-dessus ?

Re: Les songes [29692]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 19:32 (Lu 30295 fois)

Citation
un individu qui dormirait en étant empéché de rêver (ce qu'on obtient grâce à certains médicaments) finit par mourir

tu veu dire par là que les rêves seraient un moyen pour le cerveaux de rester éveiller ? ou les médicaments on arrêter autre chose que les rêves ....

Re: Les songes [29694]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 19:39 (Lu 30292 fois)

C'est sûr et certain: tout ceux qui ont pris de ces médicaments finissent par mourir. Les autre aussi! Seulement peut-être que les consommateurs de ce genre de médicaments meurent plus tôt.

Re: Les songes [29723]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 20:54 (Lu 30283 fois)

Oui, on meurt tous un jour !

Mais sans rire, ce que je voulais dire, c'est que de nombreuses études sérieuses qui font maintenant référence dans le domaine, ont montré qu'un individu ou un animal empéché de rêver en mourrait. Ce genre d'expérience est obtenu sur les animaux en leur administrant des hypnotiques qui suppriment certaines phases du sommeil. En trouvant le bon, on arrive à supprimer uniquement la phase où l'on rêve le plus, c'est à dire pendant le sommeil paradoxal.
Ce résultat a beaucoup surpris les chercheurs et a définitivement tordu le cou à l'idée que les gens et les médecins se faisaient du rêve depuis des siècles, croyant que c'était complètement superflu.
Non, le rêve a bel et bien une importance biologique vitale.

En plus de la théorie freudienne qui donne un sens à la nécessité des rêves, un scientifique très célèbre dans ce domaine pour avoir lui-même découvert le sommeil paradoxal, Michel Jouvet, a proposé, d'après certains constats sur le moment où survenait le rêve pendant la nuit, que le rêve serait un moment de "reprogrammation génétique de l'individu". Autrement dit, c'est pendant les rêves que les individus construiraient leur hérédité psychologique, c'est à dire l'ensemble des gènes transmissibles influençant les comportements spécifiques à l'individu, qui font qu'on a tous des personnalités différentes dès la naissance.

Re: Les songes [29729]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 20:58 (Lu 30278 fois)

Et je me demande, ya t'il une action réel biologique pendant les rêves ? je veu dire, au dela du psychologique, ya-t-il des véritables phénoménes biologiques qui serviraient à autre chose qu'a rêver ?

Re: Les songes [29739]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 21:10 (Lu 30275 fois)

Oui les rèves c est interressant,pour les rèves récurrents je pense que c est les plus importants, ils y a bien les classiques mais pas tout le monde doit faire les mêmes, mais ces réves là doivent vouloir dire quelque chose qu on doit changer dans notre vie par exemple,surtout ceux qui revient le plus souvent.

Et ces rèves récurrents ils font en sorte de nous reveiller pour qu ont ce rapellent du rève, qui doit vouloir nous dire quelque chose et c est a nous a décoder,par exemple pour le rève du vide on ce reveille même légèrement et on arrivent jamais au fond.

C est là que le lien entre le conscient et l inconscient doit ce faire.






----------
Edité le 15/11/2006 à 21:12 par legoret

Re: Les songes [29743]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 21:17 (Lu 30271 fois)

Haaaaa oui ! il fallais que je vous dise !
C'est un peu hors sujet, mais pas trop ...
Sa vous ai tous déjà arrivé de vous réveiller avec une trés forte impréssion d'être tombé de trés haut, ou de s'être noyé ... mais juste l'impression, pas le rêve !
Ceci est dû tout simplement ... a l'arrêt du !
oui je sais sa fait peur ... mais bon ce n'est pas grave du tout !
(je tien cette information d'un médecin ...)

Re: Les songes [29744]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 21:17 (Lu 30270 fois)

Ce qui est étonnant, c'est que pendant la phase de sommeil paradoxal, ce sont les rêves qui semblent déterminer l'activité du corps tout entier, et donc les éventuels autres phénomènes biologiques.
Le cerveau fonctionne vraiment autant que lorsqu'on est éveillé, en train de réfléchir sur des maths... pourtant on dort bel et bien, tous nos muscles sont atoniques, ils ne subissent aucune contraction, si ce n'est les mouvements des yeux, qui sont très rapides, exactement comme si on suivait des yeux les objets vus en rêve... c'est encore une proposition de chercheurs, qui montrerait que les rêves guident alors absolument tout le corps.
De même, le rythme cardiaque et respiratoire changent, et les électroencéphalogrammes montrent qu'il existe alors un rythme cérébral unique, où l'onde modélisée a une période très courte, une forme de petites dents de scie, ce rythme étant de très bas voltage...
Tous ces phénomènes montrent bien que le rêve change tout dans l'organisme dès qu'il survient.

Re: Les songes [30639]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 12:09 (Lu 30127 fois)

Un jour j’ai mesuré les champs électriques dans les environs de mon lit, et j’ai supprimé tout, tel, lampe de chevet, réveil, TV. Il n’y a plus aucuns champs électrique (220v) dans les 3m de mon lit.
Après quelques semaines j’ai constaté que le matin je me souvenais des rêves nocturne.



Re: Les songes [30706]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 00:32 (Lu 30112 fois)

salut,
n'est-ce pas plutot juste le fait de vouloir se rapeller de son rêve ? car moi, si je veux absolument me rappeler d'un rêve, j'y arrive ...(il suffit de bien y penser avant de s'endormir)
Je n'ai bpas assez de connaissances pour juger cette théorie, mais elle me paraît assez bizzard (hé oui je juge quand même ^^)

Re: Les songes [30664]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 18:42 (Lu 30120 fois)

Tu voudrais dire que les champs électriques ambiants perturberaient ceux de l'organisme lors des rêves ?

Re: Les songes [30713]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 07:37 (Lu 30107 fois)

En fait, en y pensant je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un rapport entre ces champs électriques ambiants et le fait de se rappeler ses rêves...
En effet, il n'y a pas de raison pour que ces champs empèchent de se souvenir des rêves, puisqu'il est alors question de mémoire, laquelle n'est pas perturbée par des champs électriques. On pourrait penser alors que ces champs nous empècheraient de rêver, mais là encore on peut trouver un contre-exemple : lorsque des études sur le rêve sont faites, on se penche sur l'activation des différentes zones du cerveau. Pour cela, on place la personne endormie dans un scanner, qui contient un énorme électroaimant... donc pas de doute que le rêveur est bien soumis à des champs bien plus intenses que ceux créés par notre radio-réveil ! Et pourtant, il rêve...

Re: Les songes [31176]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 10:54 (Lu 30050 fois)

Bonjour à tous
Je viens encore compliqué les choses dans ce très vaste débat. Durant mon existance j'ai eu deux rêves très particuliers partagé la même nuit avec des km de distance avec une autre personne les évênement de se rêve se sont avérés exactes.
Là alors cela trouble drôlement!
la même nuit d'un samedi au dimanche en 1964 je fait une rêve ou je me trouve dans une église ( ou je n'allais jamais) lorsque je vois que la tenture du fond derrière l'hotel s'ouvre et dévoile trois cerceuils. La même nuit ma tante la soeur de mon père fait le même rêve le dimanche soir lorsque je rencontre ma tante nous nous appercevons que nous avons fait un rêve est identique et nous en restons tous deux fort troublé . Un mois plus tard mon grand père tombe mort instantanémént le mois suivant mon autre grand père (le père ma tante) et un mois encore plus tard un oncle dans un accident alors là j'en suis encore troublé et j'ai vécu deux fois une pareille chose mais avec une autre personne là aussi le rêve était identique ( l'histoire commençait par une lumière que l'on avait oublié d'éteindre alors que l'on ne se voyait que rarement). Reste encore beaucoup de recherche sur la question!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact