Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

composition du venin des chenilles processionnaires [1992]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 20:02 (Lu 25085 fois)

Voilà sans doute une question complexe, mais quelqu'un pourrait-il me fournir des informations quant à la composition du venin dont les poils des chenilles processionnaires sont enduits ?
Merci !

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [1993]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 20:17 (Lu 25084 fois)

Houla ! ça c'est une question difficile pour des chimistes. Espérons que quelques biologistes parmi nous aient la réponse...

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [2004]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/08/2005, 22:12 (Lu 25078 fois)

Vous devriez demandr à des pharmaciens... Ils auraient peut-être la réponse, il possèdent quelques fois des livres de bio-toxicologie

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [6580]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/12/2005, 14:15 (Lu 24895 fois)

D'après les renseignements que j'ai pu trouver, le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire). Le venin est donc présent dans les poils. Ces derniers ont une forme de crochets et donc s'accrochent facilement aux tissus de la peau.
Par contre, je ne parviens pas à en trouver la composition.

----------
Edité le 03/12/2005 à 14:16 par little bob

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [6610]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/12/2005, 18:48 (Lu 24887 fois)

C'est gentil d'avoir essayé de trouver... mais j'ai eu beau chercher dans de nombreux livres, je n'ai jamais trouvé...
Par contre, cette substance semble être vraiment agressive : j'ai lu que Fabre (un célèbre entomologiste du XIXème siècle) avait préparé une solution de ce venin en faisant macérer des poils de chenilles dans de l'éther, et s'étant appliqué sur l'avant bras un coton imbibé de cette solution, il avait eu une énorme cloque purulente très douloureuse !
Voilà pourquoi les forestiers d'acharnent à détruire les nids de processionnaires !

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [6628]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/12/2005, 22:25 (Lu 24883 fois)

On se demande vraiment pourquoi des bestioles pareilles existent! Moi à chaque fois que j'en ai eu dans mes sapins, on a dû abattre les arbres et en plus crever les cocons de ces bestioles pour les faire brûler sinon elles en réchappent!
Non seulement elles trimballent un paquet de maladie mais c'est comme avec les rats, elles en meurent pas!

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [6656]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 04/12/2005, 13:33 (Lu 24876 fois)

Ces chenilles sont dangereuses pour l'homme, ça c'est sûr, mais encore une fois, l'homme ne fait que payer le prix de sa bétise... les chenilles processionnaires existent au même titre que n'importe quelle autre espèce, mais elle devient nuisible, comme toute espèce, dès lors qu'elle se répand trop, en ayant ainsi une trop forte influence sur les écosystèmes. Or, si la processionnaire est devenue nuisible, c'est parce que l'homme lui en a donné les moyens : cette chenille se développe sur les pins : or, lorsqu'une forêt a été abattue, et que l'on veut la replanter, les essences d'arbres qui coûtent le moins cher sont les résineux, qui poussent en plus très vite, en "étouffant" la végétation d'origine...pendant longtemps et encore parfois maintenant, les forestiers ont replanté toutes ces forêts avec des pins : résultat, des forêts de feuillus deviennent rapidement des forêts de pins. Et conséquemment à une telle expansion des pins, la processionnaire s'est également beaucoup répandu... en devenant très génante pour nous...alors que si les forêts de pins étaient restées à leur nombre et taille initiaux, la processionnaire aurait été en assez petit nombre pour que ses populations soient limitées par ses prédateurs naturels, et cette espèce n'aurait jamais causé de si graves dégats...
Evidemment, il ne faut pas reporter sa colère sur les pins, qui sont aussi des espèces nécessaires, seulement il faut savoir que si la nature s'est développée d'une certaine manière au fil du temps, ce n'est certainement pas un hasard... tout est une histoire d'équilibre harmonieux !

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [25651]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/10/2006, 22:00 (Lu 24382 fois)

les poils sont recouvert d'un composé histamine il me semble

je cherche plus de renseignement dans mon bouquin" la fonction venimeuse "et je le placerai en ligne dès demain

tu veus la formule ou le nom des composés??

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [25653]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 17/10/2006, 22:05 (Lu 24379 fois)

C'est gentil de faire revenir ce vieux post... qui n'a toujours pas de réponse précise, il est vrai !
La formule ou le nom des composés me conviendront l'un comme l'autre !

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [25822]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2006, 21:46 (Lu 24361 fois)

alors voilà les poils sont couvert d'une substance mal connu et tres peu de recherche sont fait sur le sujet

réponse tirer de: la fonction venimeuse, de Max Goyffon

désolé j'ai pas mieux

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [25825]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 22:01 (Lu 24358 fois)

Bonsoir à tous...
La substance responsable du caratère urticant des poils de la chenille porcessionaire est la Thaumetopoeine. Il s'agit d'une protéine.
J'aurais peut être plus d'infos demain.

Milamber.

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [25845]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 19/10/2006, 07:23 (Lu 24342 fois)

Merci pour ce renseignement !
Je vais donc voir un peu du côté de cette fameuse Thaumetopoeine... (d'ailleurs ceux qui ont inventé son nom n'ont pas cherché très loin : la chenille processionnaire a pour nom scientifique Thaumetopoea pityocampa...)

Re: composition du venin des chenilles processionnaires [25832]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2006, 23:00 (Lu 24352 fois)

une petite depeche tirer de l'humanité

Les pesticides enveniment les chenilles

Des scientifiques brésiliens analysent le venin d’une chenille connue sous le nom de « chenille assassine », afin de trouver un vaccin efficace contre son venin mortel. Il y a quelques années, le venin de cette chenille provoquait des fièvres et des brûlures mais n’était pas mortel. Selon les chercheurs, il le serait devenu à cause de l’utilisation exagérée de pesticides pour protéger les plantations de cette région.


comment faire?système D? [27236]

flav

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 29/10/2006, 10:06 (Lu 24244 fois)

bonjour ,
comment neutraliser ces sales bestioles?
j'ai lu que les chenilles descendaient pour s'enterrer.

Mais où s'enterrent-elles?
aux pieds des arbres?
n'est il pas possible de les neutraliser à ce moment là?
parce que les nids dans les branches ils sont hauts mais hauts!
et aucun moyen d'y accéder, echelle, matériel d'escalade , rien n'est possible sauf la location d'un engin de pro, avec passerelle autoélévatrice(un truc dans ce genre)
et quand bien même, si on enlève tous les nids et qu'elles sont enterrées les demoiselles elles vont revenir!
merci d'éclairer ma lanterne!

Re: composition du venin des chenilles processionnaires

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 29/10/2006, 13:33 (Lu 24234 fois)

Le cycle de vie des processionnaires est annuel : le papillon pond des oeufs vers le mois d'août, les petites chenilles sortent de leurs oeufs peu après. Elles se développent ensuite de la fin de l'été jusqu'au mois de mars-avril de l'année suivante, pour se métamorphoser. C'est effectivement à ce moment là qu'elles sont le plus vulnérables, car toutes les chenilles quittent le nid, se déplaçant en files, à la queue-le-le, jusqu'à trouver un endroit qui leur conviennent pour s'enfouir et faire leurs chrysalides.
Elles ne s'enterrent pas forcément aux pieds des pins, mais peuvent parcourir d'assez grandes distances jusqu'à l'endroit adéquat... à condition de ne pas être décimées par les prédateurs...!

La lutte actuelle contre ces chenilles se fait grâce à plusieurs moyens :
_la lutte biologique, qui utilise une bactérie fatale à ces chenilles, (Bacillus thuringiensis kurstaki)
_la lutte mécanique, assez limitée, par simple arrachage des nids (attention, il faut procéder avec un équipement requis : gants, masque... pour se protéger des poils)
_la lutte chimique, par pulvérisation d'un insecticide qui perturbe la croissance des chenilles, le Diflubenzuron (mais on évitera ce genre de traitement en raison de son incidence écologique trop néfaste).

Enfin, le moyen de lutte le plus efficaces contre les processionnaires est de remplacer les forêts de pins qui ont été plantées par l'homme de manière complètement irréfléchie, par d'autres essences adaptées au climat, au milieu ambiant...

Une fois de plus, en voulant gagner du temps et de l'argent pour replanter des forêts, on a fait n'importe quoi, en provoquant des catastrophes écologiques comme l'invasion de la processionnaire...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact