Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Achat de produits chimiques [67824]

nobody




Posté le : 10/09/2009, 13:11 (Lu 6984 fois)

Commentaire :  Les fournisseurs de produits pour céramiques


Bonjour à tous,
Se procurer des produits chimiques est devenu maintenant un vrai parcours du combatant, celà a été dit maintes fois.
Une source possible se trouve être les fournisseurs de produits pour céramiques, SOLARGIL ou CERADEL par exemple. Il ne faut évidemment pas rechercher des produits purs pour analyse comme ceux vendus chez Merks. Cependant il est possible d'y trouver un tas d'oxydes ou de carbonates metalliques ( meme des carbonates de strontium, baryum ou cuivre - cà c'est pour les amateurs de flammes colorées comme moi!). Des deux fournisseurs cités ci dessus, SOLARGIL est mon préféré, meilleur marché et plus sympa.
A signaler également, les colorants pour ciment: oxydes de fer, de chrome, de titane et du alphaphtalocyanine cuivrique (couleur bleue).
Cordialement.

Re: Achat de produits chimiques [67834]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 16:52 (Lu 6976 fois)

Je ne connais pas CERADEL (sauf à avoir déjà feuilleté des catalogues), en revanche j'ai eu de très bonnes discussions avec un vendeur de SOLARGIL en région parisienne. Le vendeur n'était pas un commercial là pour faire du chiffre, mais un vrai passionné.

C'est par exemple chez SOLARGIL que l'on peut trouver du silicate de sodium de très bonne qualité (bien meilleure que chez les fournisseurs de laboratoire !) et pour un prix modique. (Utile pour l'expérience des jardins chimiques)


Re: Achat de produits chimiques

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 17:01 (Lu 6974 fois)

A propos des céramiques, si le sujet vous intéresse, je conseille vivement le livre de Daniel de Montmollin, "Pratique des émaux 1300°C minéraux, roches, cendres"
http://www.revue-ceramique-verre.com/pages%20html/Pratique1300.htm

Il aborde le problème en autodidacte de la chimie. Il évolue dans les formulation et dans la complexité du problème. Même si j'ai relevé quelques inexactitudes dans le livre, il est très bien. Il termine en beauté avec les mélanges eutectiques et diagrammes de phase. Un Maître céramiste ! J'adorerais le rencontrer

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact