Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum matériel et produits - scienceamusante.net
Forum matériel et produits

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ingrédients et cosmétique naturelle

bonnie

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 13:58 (Lu 20301 fois)

Bonjour,
Je viens chercher un peu d'aide sur ce forum car je cherche des informations sur des ingrédients comme :
acide stéarique

alcool cétylique

Je sais qu'ils sont utilisés en cosmétique comme épaississant de la phase grasse, mais je n'arrive pas à me décider lequel de ces 2 ingrédients utiliser ou sinon les utiliser les 2 ensembles ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'utilisation de ces ingrédients ?
Merci
Bonnie

Re: ingrédients et cosmétique naturelle [67833]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 16:46 (Lu 20299 fois)

Bonjour,

Cela dépend peut-être de ce que tu veux en faire : rouge à lèvre ? crayon gras ?

Quelles sont leur viscosité ? leur température de fusion ?
Ont-ils des risques d'allergie ?

Cela pourrait être des critères pour te décider.

Re: ingrédients et cosmétique naturelle [67836]

bonnie

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 18:00 (Lu 20293 fois)

Bonjour,
En fait, c'est pour faire un lait pour le corps à base d'huile végétale (tournesol, karité, jojoba), hydrolat, huiles essentielles. Comme émulsifiant, j'utilise "C14-22 alkyl alcohol C12-20 alkyl glucoside".
Alors, je me demande si avec cet émulsifiant je devrais ajouter l'alcool cétylique, l'acide stéarique ou les 2 ?
A ma connaissance, il n'y a pas de risques d'allergies.



Re: ingrédients et cosmétique naturelle [68678]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/11/2009, 14:42 (Lu 20207 fois)

Bonjour,
L'alcool cetylique a un effet hydratant. C'est une cire capable de fixer un tout petit peu d'eau..
L'acide stéarique non neutralisé me semble inapproprié.
S'il est neutralisé par de la Triéthanolamine on aura un effet hydratant comparable à la glycérine.
Mais étant donné les ingrédients que tu as indiqué, il ne me semble pas utile d'ajouter autre chose. LEs émulsifiants que tu emploie sont du type éther d'alcool gras et glucose. Ils ont déjà des propriétés hydratantes en plus de leur pouvoir émusifiant.
Malheureusement quand on prépare des cosmétiques avec de l'eau il faut songer à mettre un conservateur ou prendre d'autres précautions pour éviter une fermentation intempestive conduisant à la formation d'odeurs et d'aspect gênant.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: ingrédients et cosmétique naturelle [68686]

bonnie

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 02/11/2009, 20:25 (Lu 20180 fois)

Hello ECOLAMI;
Merci pour ces précieuses informations. Entre temps, je mettais décidée pour l'alcool cétylique !
Comme conservateurs, j'utilise des conservateurs doux autorisés en bio, comme le sorbate de potassium et le sodium benzoate. Aurais-tu des informations intéressantes sur ces ingrédients ?
A+ Bonnie


Re: ingrédients et cosmétique naturelle [68687]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/11/2009, 23:24 (Lu 20174 fois)

Bonsoir Bonnie,
Tu fais un bon choix avec ces deux produits!
D'aprés ce que tu indique ça inspire confiance: que des produits naturels et bio et les émulsifiants sont biodégradables aussi. Eventuellement si tu peux avoir l'information sur la nature LINEAIRE ou RAMIFIEE des chaines alkyle ce serait bien: les linéaires sont plus facilement biodégradables.

En usage alimentaire ils sont employés en milieu plutôt acides (limonades, soda, fruit sec) mais je crois que le sorbate est employé aussi en patisserie industrielle (à confirmer..)
Les autres sont souvent des produits "méchants" employés à trés faible dose.
J'ignore si tu destine tes produits à la vente. Si c'est le cas il y aura surement un "cadre règlementaire" à suivre. Mais ce n'est plus mon domaine...

D'ailleurs j'en profite pour signaler que beaucoup de cosmétique contiennent du ou des silicone ("Diméthicone") qui n'est pas biodégradable.
Une autre chose qui m'agace est lire phénoxyéthanol dans des cosmétiques: ce produit se sépare dans le corps en phénol (méchant!) et glycol (moins méchant, mais toxique aussi).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: ingrédients et cosmétique naturelle [68700]

bonnie

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 20:24 (Lu 20136 fois)

Bonsoir ECOLAMI,
Je profite de vos connaissances pour vous poser une question. Je parfume mes crèmes avec des fragrances naturelles mais, malheureusement, elles sont très légères.
Alors, je me demande si des arômes alimentaires naturels comme ceux proposé par M. Fréderic Poitou, de Signature, www.signatures.pro pourraient être incorporé à des crèmes à base d'huile végétale et d'huiles essentielles et si il n'y a pas un risque d'intolérance cutanée ....
Si vous pouviez m'éclaire sur ce sujet, ça serait fabuleux !!!!!

Re: ingrédients et cosmétique naturelle [68701]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 21:09 (Lu 20120 fois)

Pourquoi ne pas utiliser une base d'amande (benzaldéhyde) ou de vanille (aldéhyde vanilline).
Mon savoir en formulation est très bas mais si le produit est simplement une chaine hydrocarbonée linéaire sans fonction susceptibles de réagir avec des aldéhydes autant profiter ce cela !


Le benzaldéhyde est naturellement présent dans l'amande et c'est un arôme alimentaire sans risques, pour l'aldéhyde vanillique c'est là même ! D'autant que l'odeur d'amande est assez courant et sans trop de risques. On l'utilise dans pas mal de cosmétiques dit odeur amande amère. Le benzaldéhyde est plutôt économique comme produit, l'aldéhyde vanillique je ne sais pas mais j'ai jamais vu de cosmétique à la vanille en dehors des gels douches ! A vrai dire l'odeur de vanille fait penser à l'enfance et peut être que les femme l'aiment moins (supposition).

Bref je ne peut pas plus t'aider que ça mais je pense que ces deux arômes ne te causerons pas de problèmes et sont très odorants !

Re: ingrédients et cosmétique naturelle [68781]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 22:35 (Lu 20102 fois)

Bonsoir,
Les arômes naturels ne sont pas toujours inoffensifs sur la peau. Un exemple simple est celui du citral contenu dans l'essence de citron et qui est irritant sur la peau.
J'ai été voir signature.pro et ils font des arômes alimentaires. Dans cette optique ils n'ont pas besoin de s'occuper des possibles réaction sur la peau et donc de donner l'information qui va avec.
Il se trouve que j'ai remarqué l'existence de Golgemma, qui font des extraits aromatiques BIO. Malheureusement leur site semble avoir un problème. Mais on trouve d'autres sites qui en parlent.
Les fabricants de cosmétiques se font indiquer par les parfumeurs (préparateurs de composition de parfums) les produits qui peuvent présenter un problème. C'est trés curieux de lire sur des concentrés de parfum "Dangereux, éviter le contact avec la peau" et de se dire qu'une fois dilué ce sera mis sur la peau. Dans ce cas il est indiqué le ou les noms chimiques des produits ayant nécessité cette mention.
J'ai jamais vraiment compris.
En matière d'aromes alimentaires on peut se dire que les arômes d'épices "piquantes" ne devront pas être mis sur la peau (l'extrait de poivre est fortement irritant, par exemple, le clou de girofle sera irritant aussi).
Des aromes doux (vanille, amandes amères dilué) conviendront mieux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact